la griffe du chien 🐶 wouf

L’ordre et le chaos

Tout comme il est ardu pour un humain de tolérer le chaos, un chien a bien du mal à accepter l’ordre.

Il est facile de vivre à la recherche de l’ordre, car on s’y laisse aveuglément guider par la raison. L’individu ordonné aime les catégories, la propreté et la ponctualité. Fier de son horaire, il vit tel un chameau gourmand en tâches. Auparavant, j’adorais aussi l’ordre. Je prenais plaisir à classifier et à compter. On m’aurait cru futur comptable!

Cependant, la rigidité froide d’une vie ordonnée a fini par susciter en moi l’ennui et la frustration. Je me suis alors transformé en chien. Je fis du chaos ma niche, et devins partisan de liberté.

« Qu’est-ce qu’un règlement », me disais-je, « si ce n’est qu’une barrière à ma liberté? » J’ai ainsi entamé l’élimination de mes contraintes. J’ai longuement parcouru ce chemin ; j’y ai même tenté de me libérer de la faim et du sommeil!

Cette quête de libération chaotique fut fructueuse mais généreuse en dommages collatéraux. En détruisant mon environnement, je m’étais déconstruit moi-même. J’étais libre, mais j’ignorais quoi faire de cette liberté. Celui qui vit assez longtemps dans le chaos verra que l’absence d’ordre lui fait perdre le sens de sa propre liberté.

Suite à ce séjour au sein du chaos, le Chien s’est rebâtit. Une habitude à la fois, il s’est créé une vie moins menée par la névrose, et plus favorable au dépassement de soi-même.

Le Chien est chanceux, car le chaos l’a purifié sans lui amputer la raison. Mais tous n’ont pas cette bonne fortune! Certains y sombrent jusqu’au point de non-retour : ils y égarent leur volonté.

J’étais devenu chien pour mettre fin à l’ordre en plongeant au sein du chaos. Me revoilà qui me prescris des règles et m’établis des valeurs! Marcher une patte dans le chaos et l’autre dans l’ordre ; voilà ce à quoi aspire désormais le Chien.

C’est d’ailleurs pourquoi j’aime tant la musique : seule celle qui porte le chaos en son cœur et l’ordre dans ses doigts émeut par sa musique.



Inscris-toi : email