la griffe du chien 🐶 wouf

Le Soi

Que suis-je? Voilà une question qui ne m’embête plus depuis ma transformation en chien. En vérité, un chien n’entretient pas d’identité ; il n’a d’ailleurs même pas de petite voix! Cette transition n’a pas été facile ; mon Soi était prêt à tout faire pour ne pas périr.

Qu’en est-il de votre Soi? Faites-vous partie de ces rares qui ne s’hébergent plus eux-mêmes? J’ose vous le demander formellement : « Qu’êtes-vous? »

Résistez à la tentation de répondre hâtivement à cette question. Son pouvoir transformateur ne touchera pas celui qui l’esquive en répliquant impulsivement. Laissez-la tomber en vous sans vous protéger et elle dénichera la cachette de votre « Soi ».

Devant cette découverte, le sage s’empressera de relâcher ce tison brûlant : « Vite! » s’exclamera-t-il, « débarrassez-moi de ce poids! ». En effet, il verra que le Soi n’est qu’un boulet au pied, une habitude mentale superflue qui complique chaque perception.

Notre cerveau, amateur de drame, a jadis créé un personnage nommé « Je ». Devenu protagoniste de notre propre théâtre, nous avons l’impression d’exister en tant qu’individu distinct.

Comme le bambin captivé par l’image d’un animal formée par le mouvement des nuages, les civils s’attachent à ce Soi, qui n’est en réalité qu’un mirage créé par une rapide succession de sensations. Ils entretiennent ainsi précieusement leur Soi jusqu’à leur mort, et tentent même de le satisfaire. Les voilà la tête dans les nuages!

Être constamment au centre de sa propre existence peut cependant devenir lourd. En présence du Soi, le solitaire est toujours pris avec soi-même ; la véritable solitude lui est ainsi inaccessible. C’est là où se cache la racine de l’Étrange-Problème-Sans-Nom, cette mystérieuse insatisfaction causée par le maintien du Soi. L’entretien de ce personnage est fatiguant!

Tout comme le désagrément causé par le vrombissement d’une machine à laver, l’inconfort créé par le Soi demeure en arrière-plan ; c’est lorsqu’il cesse qu’on est soulagé de son absence. Celle qui a la chance de faire l’expérience d’un seul moment sans Soi verra aussitôt l’absurdité de cette mise en scène.

Je vous pointe la liberté du chien ; vous y abandonnerez-vous?



Inscris-toi : email