la griffe du chien 🐶 wouf

Le chiot

La plupart des chiens ont un propriétaire, mais seulement quelques-uns ont la chance d’avoir un maître. Un peu de monnaie suffit pour acquérir un chiot, mais pour devenir son maître, il faut surmonter le chien en soi-même. À celui qui rêve d’un compagnon canin, je demande ceci : « Mérites-tu un chiot? »

Jappes-tu uniquement lorsque c’est utile, et te déplaces-tu sans aller trop vite? Peux-tu rester assis sans te divertir, et demeures-tu pacifique en présence d’autres membres de ton espèce? Ce sont là tes premiers pas si tu aspires à devenir chef de meute.

Ceux qui sont trop pressés pour se dresser eux-mêmes ne devraient pas avoir droit au chiot. Leur propre faiblesse condamnerait le chiot à une vie de gueux. Avez-vous déjà rencontré ces chiens bêtes qui se prennent pour des aristocrates? Ils sont le résultat d’un dressage par la pitié et les mots doux!

Prisonnier de sa propre biologie, le chiot est contraint d’évoluer selon l’influence de son propriétaire. Sa malédiction — offrir une affection inconditionnelle — lui attire d’ailleurs souvent la convoitise du névrosé.

En effet, j’en connais pour qui la compagnie du chiot sert de drogue. Certains la préfèrent même à celle des humains! Aux prises avec un cerveau avare de récompenses instantanées, ils se découragent devant l’effort requis pour établir de réels contacts humains. Pourquoi travailler pour l’amour d’un humain lorsqu’on peut acheter celui d’un chiot?

L’affection du chiot est facilement gagnée. Elle offre une consolation abordable à celle qui est insatisfaite des humains. Enfin, un compagnon se réjouissant sans faute de son retour du travail, et qui pleurniche si elle quitte son champ de vision!

En traitant son pauvre chiot comme un fast-food de l’affection, elle exprime un dédain pour son humanité. En s’oubliant dans un univers de croquettes et de promenades, elle refoule son incapacité à être heureuse dans le monde complexe des humains.

Je te le demande ainsi à nouveau, toi qui te précipites vers cet achat crucial : « mérites -tu un chiot? ». Est-ce le vainqueur en toi qui souhaite faire don de sa grandeur à un chiot? Ou est-ce plutôt ton insupportable solitude misanthrope qui réclame un partenaire simple et docile?

Surmontes le chien en toi-même, et je te donnerai droit au chiot.



Inscris-toi : email