la griffe du chien 🐶 wouf

La résolution

En cette période de sucreries et de fausse prospérité, le Chien en profite pour prendre une rare résolution : se tenir loin de toute résolution.

Il y eu un temps où j’étais fier de mes principes, et c’est à cause de cette fierté que je me suis fait prendre au jeu des résolutions. Je tentais de contrôler mes actions futures par désir d’être vertueux, mais mes intentions étaient malpropres. Je ne cherchais rien d’autre que la chaude satisfaction accompagnant l’annonciation de ma résolution.

Si ma résolution doit être divulguée, c’est parce qu’elle est trop précaire pour prendre effet silencieusement. C’est d’ailleurs pourquoi je me méfie de celle qui attend le changement d’année pour proclamer sa résolution. Comment a-t-elle procrastiné sa vertu jusqu’à maintenant?

Lorsque j’en entends dire « je perdrai du poids en 2018 », je n’y vois que l’intention ferme de demeurer gras jusqu’au nouvel an. Toutes les résolutions ne débutant pas maintenant sont vouées à l’échec. En effet, que restera-t-il de votre volonté l’an prochain si elle n’est déjà pas assez solide pour prendre effet aujourd’hui? La réelle vertu ne peut pas attendre ; elle brûle celui qui s’en prive consciemment.

Vos résolutions, comme le talent, vous aideront peut-être à faire quelques pas. Toutefois, la résolution est une béquille fragile sur laquelle on ne doit pas trop s’appuyer.

Le Chien a pris sa retraite de toute forme de résolution. Lui qui ignore le contenu de sa prochaine pensée, comment pourrait-il solidifier ses actions de demain?



Inscris-toi : email