Bienvenue au théâtre!
Quel est votre personnage? J’ai désormais la chance d’être un chien, mais je vois que ce n’est pas votre cas. Est-ce la première fois que votre rôle n’est pas celui d’un bambin? Vous semblez vouloir jouer à l’adulte ; cela me rappelle mon jeune temps. Laissez-moi vous expliquer les règlements.
Ici, vous devez impérativement être présentable. Qu’importe votre fond ; si votre forme est impeccable, vous saurez divertir les convives et récolterez ainsi chocolats, flatteries et clins d’œil.
Au théâtre, on exigera que vous soyez « quelqu’un ». Vêtus de titres et de bonnes manières, les stars du bal mesureront la pudeur de vos accomplissements et la politesse de vos ambitions. Si votre rôle est suffisamment courtois, vous rejoindrez le rang des acteurs. Voici certains des personnages les plus prisés :
- Le dynamique. Pour le dynamique, rien n’a plus de valeur que l’activité, le mouvement et l’entrain. Souvent debout, il est fier de son énergie et ne manque aucune occasion d’applaudir.
- La pantoufle. La pantoufle recherche le confort et la chaleur. C’est d’ailleurs pourquoi elle adore la nourriture, qu’elle perçoit comme une source de bien-être.
- Le voyageur. Collectionneur d’expériences, le voyageur adore fraterniser à l’aide de poignées de mains non-conventionnelles.
- Le lève-tôt. Le lève-tôt se lève tôt, mais contrairement au dynamique, il n’est pas très friand d’éveil et se couche donc tôt.
Bien que la diversité anodine soit appréciée, assurez-vous que vos différences restent polies. En cas de doute, rappelez-vous que votre fonction n’est pas d’être, mais de plaire. Malheur à celui dont l’appétit choquerait les invités; cela sèmera le désagrément, et le transformera ainsi en fantôme du théâtre.
Voici pourquoi je suis devenu un chien : je n’ai enfin plus besoin d’être quelqu’un.