la griffe du chien 🐶 wouf

La logique

Un chien n’accorde pas une grande valeur à la logique. Cela en surprend peut-être certains, qui m’ont déjà vu animé par une quête de vérité. Ce temps est révolu! Je ne cherche plus la vérité, mais plutôt ma vérité.

J’étais autrefois esclave de la logique. Cherchant réponse à tout, je m’emprisonnais dans l’absolu ; je voulais même trouver le sens de la vie! En plus de m’octroyer le statut de « Chercheur », cette soif de vérité me rendait piteux. Je n’arrivais plus à japper!

La logique vous sert-elle d’outil, ou a-t-elle pris d’assaut votre mental? Bien qu’elle puisse s’avérer commode, ne la laissez pas gouverner vos pensées ; elle en profiterait pour rendre votre vie fade. En commentant vos perceptions, elle sèmerait en vous le désillusionnent.

La logique est d’ailleurs l’ennemie de votre vérité, car il lui est impossible de la saisir. Pour se connaître soi-même, il faut surmonter tout ce que l’on n’est pas. Commencez donc par mettre de côté votre logique ; cela vous préparera pour le Grand Délaissement.

Votre capacité à réfléchir, comme votre olfaction, n’est qu’un sens à l’utilité restreinte. Ne faites pas l’erreur de lui accorder une importance démesurée. Celui qui se laisse guider par sa logique échouera dans sa quête de vérité ; c’est l’insatisfaisante conclusion de tous les philosophes. En se limitant à leurs pensées, ils se cognent tous au même cul-de-sac : comment explorer la réalité au-delà de son propre mental? Ils se prétendent bâtisseurs, mais ne connaissent même pas la nature de leur outil.

C’est là l’erreur du Chercheur, qui échoue d’avance en recherchant une vérité intelligible. En observant à l’extérieur de lui-même, le philosophe s’assure de ne jamais se trouver lui-même. C’est justement ce que sa logique désire, par peur d’être mise à nu.

La logique de la pensée ne peut atteindre l’épicentre de la sagesse. Mettez-la de côté pour mieux observer son comportement. Voyez comme elle cherche à étiqueter et à donner un sens au chaos de sensations changeantes dont vous faites l’expérience à chaque instant.

Retournez votre perception sur elle-même, et vous vous libérerez de votre logique.



Inscris-toi : email