la griffe du chien 🐶 wouf

L’attente

Il est impossible de décevoir les attentes du Chien, car il n’en a aucune. Certains y voient d’ailleurs là sa grande faiblesse. « Sans attente, comment peux-tu accomplir quoi que ce soit? » me demandent-ils, en agitant nerveusement leurs crayons. Ils n’ont pas tort ; mais tout dépend de ce que l’on souhaite accomplir.

L’attente peut accomplir de grandes choses! En formulant des attentes, nous nous rendons vulnérables à la déception. Lorsqu’elles s’avèrent erronées, ces prédictions rigides nous empêchent d’observer clairement ce qui survient. C’est la frustration typique du bambin : « Je veux le hochet rouge! » s’écrie-t-il, tourmenté. Aveuglé par ses attentes, il ne remarque pas l’immensité de son coffre, qui renferme un jouet bien plus intéressant. Voilà le premier accomplissement de l’attente : la déception aveugle.

Bien sûr, nos attentes s’avèrent parfois justes. Même dans ce cas, elles ne servent souvent pas à grand-chose, si ce n’est qu’à extraire de façon précoce l’appréciation du moment vécu. Pensons à l’amère déception du voyageur devant la tour Eiffel : « Je l’ai déjà vue milles fois en photos » révèle-t-il. « Je savais à quoi m’attendre. Où est l’Arc-de-Triomphe maintenant? ». Voilà le deuxième accomplissement de l’attente : la désillusion sournoise.

Enfin, celui qui aura développé l’habitude insidieuse d’entretenir des attentes s’expose à un danger bien plus terrifiant. Sans doute, ni une journée, ni une heure, ou ni une minute ne file sans qu’il ne caresse d’attentes. Assurément, son heure venue, il mourra dans l’attente, dans un gaspillage final de ses énergies mentales. Voilà l’ultime accomplissement de l’attente : la mort préoccupée.

Que les nerveux se détrompent : l’absence d’attente n’est pas synonyme d’absence de direction. En fait, l’attente sert souvent de leurre chez celle qui ignore justement son orientation. L’attente lui sert alors d’appât temporaire lui faisant négliger sa direction à long terme. Sa vie vécue ainsi se résume à une suite d’événements déconnectés. Cette incohérence la mènera tranquillement jusqu’au gouffre du nihilisme : « Rien n’a de sens! » s’apitoiera-t-elle, le regard opaque. « Que signifie ma vie? Elle n’est qu’une histoire sans péripéties, un chaos d’épreuves insignifiantes sans but… »

C’est la direction, et non l’attente, qui permet de naviguer sainement à travers son existence. Celle qui jouit de la solidité intérieure provenant d’une direction claire ne sera jamais ébranlée par des circonstances passagère, car elle verra au-delà de ses attentes éphémères. Comme une rivière contournant les pierres, sa direction ne vacillera pas devant les obstacles imprévus ; au contraire, elle y gagnera vélocité et souplesse. À quoi servirait l’attente à celle qui vit ainsi? Pourquoi se demanderait-elle « Combien de pierres contournerai-je aujourd’hui? »

Vos attentes sont-elles de pratiques outils de prédiction? Vous permettent-elles de mieux vous préparer? Si c’est le cas, je n’ai rien à vous enseigner. Mais souvent, l’attente n’est qu’un lourd meuble mental qui engourdit les sens. Celui qui vit dans l’attente réside ainsi dans un monde imaginaire qui le déçoit constamment. À quoi s’attendait-il?

Pour celle qui, comme moi, n’est guère partisane d’une existence stérile, l’attente n’est qu’une écharde, une habitude superflue qui la sépare de la nature. Voilà la futilité de l’attente, qui nous fait perdre le cap en détournant notre regard du phare.



Inscris-toi : email