la griffe du chien 🐶 wouf

Le but

Avant ma transformation en Chien, on m’enseigna l’établissement de buts. « Crées-toi des buts! » me disait-on. « Ils éclairciront ton chemin et te permettront de persévérer devant les difficultés. Tous ceux qui réussissent ont des buts ». Docilement, j’obtempérai : « Je deviendrai avocat! » m’exclamai-je, fier de cette orientation insoupçonnée. Mes professeurs me sourirent, mais d’un air légèrement hautain et dédaigneux, comme s’ils m’avaient transmis un virus.

Ce but de devenir avocat ne fît pas long feu. Cela n’était pas surprenant : il se fondait uniquement sur un souhait de plaire et d’atteindre un statut social et financier désirable. La futilité de mes envies m’apparût éventuellement si claire, qu’elles s’avortèrent instantanément. Tous n’eurent pas cette chance : j’en connais qui mourront sans questionner le but qu’ils se sont imposés adolescents. Les voilà destinés à vivre selon le souhait vague d’un puceau tourmenté!

Mon rejet de ce but vide n’éradiqua toutefois pas cette mauvaise habitude contagieuse. Je fus aspiré par de nouvelles quêtes futiles, et ce cycle de buts ne prit fin qu’au jour de ma transformation en Chien.

C’est d’ailleurs à ce moment que je réalisai à quel point j’étais pieux. Derrière mes buts, je trouvai des croyances secrètes gouvernant toutes mes intentions et aspirations. Je compris que jusqu’alors, mes objectifs avaient émergé de ces convictions subconscientes fondamentales. Voilà pourquoi tous mes buts menaient à l’insatisfaction : mes paradigmes élémentaires étaient corrompus!

On vous ordonne de poursuivre vos buts, mais où vous apprend-on comment à choisir? Sans lucidité intérieure, les buts sont au mieux inutiles ; au pire, ils causent le chaos et la destruction. L’objectif est un moyen d’atteindre une motivation plus profonde. Si vous ne connaissez pas cette profonde quête, comment saurez-vous qu’elle n’est pas meurtrière?

Tel un enquêteur, il faut retracer la source de ses propres buts pour se connaître soi-même. Quel est votre but fondamental ne devant pas être justifié ?

Vous souhaitez plaire à votre patron.
Pourquoi?
Pour obtenir une promotion.
Pourquoi?
Pour gagner plus d’argent.
Pourquoi? …

Comme la grasse Gretel, suivez ces miettes jusqu’à ce qu’elles révèlent un but final et évident. Outillé par cette découverte, rejetez tous les buts intermédiaires ne servant pas cette profonde ambition. N’ayez que cet objectif final en tête, et poursuivez-le directement. Cette nouvelle lucidité vous révélera des raccourcis que les braves gens, trop préoccupés par leurs buts temporaires, ne remarquent pas.

Vos buts soutiennent-ils vos profondes ambitions, ou ne servent-ils qu’à vous tenir occupé?



Inscris-toi : email