Je me présente : Prédicateur [1] de Virginité. Contempteur [2] en chef des engagements vains et des « TU DOIS », je prêche l’espace ; le vide. Méfiant quant aux promesses d’un ailleurs meilleur, je déclare ceci : laissez tomber ce que certains appellent « être quelqu’un ».
Bonne chance aux prisonniers marchant pour une destination… ils en auront besoin. Avancer autour d’un rond-point distrait les nerveux, mais regardez-les, ils sont si mal chaussés. Auraient-ils égaré l’entendement, croyant que les moyens en valent la peine? S’ils savaient reconnaître qu’ils sont des appâts, ils abandonneraient leurs larmes. Voici ma suggestion : marchez enfin de fin en fin. Mettez fin à chaque existence et accueillez la réalité avec une infinie virginité.
Les sceptiques sont conviés au rejet de leur cocon. Bienvenue dans cet envol au-delà des formalités, des choix raisonnables et des vaines ambitions, là où tout est permis mais rien n’est prescrit. Ici, la virginité existentielle est non seulement admise, mais célébrée. Que vous souhaitiez être ou ne pas être, cela en soi est suffisant.
Dans la niche, l’incohérence est loi. Dans cette danse sans public, jonglons entre l’active passivité et l’activité passive ; valsons entre le Yin-yang et le Yang-yin.
Tous ne sont pas enthousiasmés par l’avortement de leur course imaginaire. Ils tremblent devant l’effritement de leur direction. Je vous présente les Yang-yang : grands amateurs d’activité active pour qui être, c’est faire et accomplir. Eh oui, concrétiser le chaos en lui prêtant un sens réconforte les frileux de l’âme. Regardez-les qui protègent leurs manteaux de principes avec pudeur. Auraient-ils peur d’être mis à nu? De sombrer dans le vide?
Voici la barrière conditionnant l’existence des chenilles : la peur du vide. Captives de leurs choix sensés, elles choisissent la survie monotone, la sécurité d’une vie assez banale pour s’y oublier. Malheureuses! Elles n’ont pas encore entendu dire qu’ici, les règles n’ont pas autorité.
Déjà, nos cocons éclosent. La chenille est là, mais nos sourires dansent. La plus fière des chenilles pâlit à la vue du plus simple des papillons. C’est bien connu, les teints pâles ne tolèrent pas le piment.
Osez pimenter votre existence avec un choix douteux quotidien. Dans ce séjour du côté de la déraison, profitez-en pour apercevoir l’incohérence d’une existence résignée. Un mauvais choix par jour éloigne la banalité pour toujours.
Plus audacieux encore, risquez l’absence de décision. Épicez vos choix, vos aspirations et « votre identité » d’ambiguïté. Défendez l’indécision comme une huile précieuse, et coulez entre les doigts de ceux voulant vous saisir. Défendez-la, mais si on la désire, donnez-la, on s’y perdra.
Les bambins et leurs petites roues sont difficilement séparables, mais il faut parfois se briser pour mieux se déconstruire. Débâtissez jusqu’à votre perte, le vide étant devenu votre seul refuge. Le jour venu, vous serez propriétaire d’une forêt vierge. Résistez à la tentation de faire venir les cartographes, tout serait perdu! Laissez-la fleurir, et surtout gardez-vous de la déflorer.
Prédicateur de Virginité, je suis venu. Ne vous y méprenez pas, je conserve mon Intérêt Citoyen. Sans quoi, de PrédICateur, je serai promu chez les Prédateurs.
Dictez vos règles ou trichez les leurs.
[1] Prédicateur : celui qui prêche, qui annonce la parole de Dieu [3].
[2] Contempteur : celui qui dénigre quelqu’un ou quelque chose.
[3] R.I.P.