la griffe du chien 🐶 wouf

La trahison

Il est impossible pour le chien de se trahir soi-même. Authentique et impulsif, le cabot n’arriverait jamais à se censurer, même sous la promesse d’une récompense dorée. Toutefois, sa franchise innée n’est pas réfléchie, ce qui le met parfois en danger.

Il existe des lieux où la peine capitale, voire la torture, guette celui qui affirme sa vérité. Voilà un contexte où l’honnêteté a avantage à être patiente. Cette modération n’est pas le point fort du Chien.

Je ne ferais pas long feu au sein d’une tyrannie que je ne dirigerais pas ! Par chance, je suis né dans un monde ridiculement sécuritaire, tolérant et libre. Je peux ainsi japper comme je le souhaite, et je compte en profiter.

La sûreté de cet environnement n’est cependant pas suffisante pour certains, dont l’âme tremble par habitude. Des « espaces sûrs » jusqu’à la véritable censure, ces individus frêles nous en demandent désormais beaucoup. Je n’acquiescerai jamais à leurs demandes, car je sais qu’ils ne seront pas repus avant que la vérité n’ait disparue.

S’il y a une chose pour laquelle il faut se tenir debout au risque d’offenser, c’est la vérité. Trop souvent, cette vérité est dissimulée, refoulée et nuancée afin qu’elle soit acceptable aux yeux de tous. Je te l’annonce : si ta vérité n’ébranle personne, c’est que tu l’as avorté de son essence ; elle ne vaut plus la peine d’être dite.

La valeur de l’individu est intimement liée à sa capacité à ne pas trahir sa vérité. Celui dont la censure ne coûte qu’une poignée de monnaie n’est plus un individu, mais un symptôme de son corrupteur. En vendant son authenticité de la sorte, il crache sur ses propres pensées, jusqu’à les éteindre.

Dire sa vérité a le même effet que se trahir : cela forge l’individu. Celle qui se trahit en se soumettant à autrui pour acheter une harmonie temporaire se transforme en version abâtardie de soi-même. En vérité, elle sent tout cela ; voilà pourquoi cela lui fait mal. Parler et agir de façon authentique est parfois risqué, mais ce risque est un mince prix à payer. Ayez donc peur de ce qui est réellement terrifiant : trahir ce que vous êtes.

Celui dont la vérité est négociable creuse sa tombe ; y mourra-t-il ?



Inscris-toi : email