La gentillesse du chien cache un secret. Avez-vous remarqué la gaieté avec laquelle il accueille chaque invité? À l’abri de toute timidité, le chien transmet l’enthousiasme sans arrière-pensée, et ce partout où il pose la patte.
Toute gentillesse n’est cependant pas égale. Observez-la autour de vous, et vous verrez même qu’elle est rarement gentille. Chez certains, la gentillesse sert de simple outil diplomatique, de laissez-passer grâce auquel on est accepté sans effort. Chez d’autres, elle n’est qu’une façade masquant la frustration refoulée. Heureusement, chez quelques-uns, elle est noble, c’est-à-dire l’effet d’une vie intérieure paisible et heureuse.
En avez-vous déjà vu qui semblent doux et tendres… jusqu’à ce qu’ils vous mordent? Voilà ceux pour qui la gentillesse n’est qu’un théâtre, une façon pratique de se présenter publiquement. Mais les chiens ne peuvent pas faire semblant d’être gentils ; cela les différencie des humains.
La gentillesse des chiens, tout comme leur appétit, est authentique et affirmée. Voilà de rares qualités que j’affectionne particulièrement! Je préfère même le voyou assumé au civil trop poli qui, malgré son apparence inoffensive, entretient un cœur enflé par l’amertume. L’hypocrisie de ce dernier le rend plus dangereux, car on s’en méfie peu. C’est pourquoi je scrute toujours d’un œil vif celui qui paraît trop courtois: l’homme chez qui cette gentillesse serait une vertu ne serait pas assis à ce bar.
La gentillesse ne doit pas être un objectif direct, mais l’effet secondaire d’une évolution personnelle plus profonde. Le Chien vous le dit : la gentillesse authentique émergera naturellement chez celle qui n’a besoin de rien.